CONTRAT DE
LOCATION
Article 1 - Conclusion du contrat :
Pour effectuer sa demande le locataire renseignera
le formulaire présent sur notre site
https://lesgitesdefernand.wixsite.com/les-gites-de-fernand/contact ou transmettra (par mail c'est plus rapide)
les éléments suivants:
·
Nom, Prénom, adresse et n° de téléphone
(fixe et portable),
·
Le gîte et la période souhaitée,
·
Mode de paiement (virement (Onglet RIB
dans Disponibilités et tarifs) ou chèque),
·
Acceptation du contrat de location,
·
Animaux,
·
La liste des occupants prévus.
La réservation sera définitive après que le
locataire ait fait parvenir au propriétaire, dans délai maxi de
3 jours ouvrés, un acompte de 25 % du montant total de la location.
Un contrat de location en version .pdf sera mis à disposition du locataire par simple demande
de ce dernier.
La location conclue entre les parties au présent
acte ne peut en aucun cas bénéficier même partiellement à des tiers,
personnes physiques ou morales - sauf accord écrit du propriétaire. Toute
infraction à ce dernier alinéa serait susceptible d'entraîner la résiliation
immédiate de la location aux torts du locataire, le produit de la location
restant définitivement acquis au propriétaire.
Article 2 - Annulation par le locataire :
Toute annulation doit
être notifiée par lettre recommandée au propriétaire.
Les sommes versées
restent acquises au propriétaire, toutefois, elles peuvent êtres restituées
sous réserve que le gîte soit reloué pour la même période.
Si le séjour est écourté,
le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun
remboursement.
Article 3 - Annulation par le propriétaire :
En cas d'annulation de la
location par le propriétaire (autre que pandémie), celui-ci remboursera au
locataire l'intégralité des sommes versées, ainsi qu'une indemnité égale aux
sommes versées.
Article 4 - Arrivée / Départ :
Arrivée: Le samedi entre 14 et 18h. Départ:
le samedi entre 8h et 10h.
Les locations se font du Samedi au Samedi, sauf
accord préalable, auquel cas les conditions seront stipulées sur le mail
d'entente préalable.
Le
locataire doit se présenter au jour et dans le créneau horaire mentionnée sur
le présent contrat. En cas d'arrivée tardive ou différée, le locataire doit
prévenir le propriétaire.
Si le locataire ne s'est
pas présenté le jour mentionné sur le contrat, passé un délai de 24 heures sans
avis notifié au propriétaire, le présent contrat est considéré comme résilié et
les sommes versées restent acquises au propriétaire qui peut disposer de son
gîte.
Article 5 - Paiement :
La réservation devient
effective dès lors que le locataire aura fait parvenir au propriétaire un
acompte de 25 % du montant total de la location, dans un délai maximum de 3
jours ouvrés à partir de la demande de réservation.
Au delà de ce délai, la
proposition de séjour sera annulée et et le
propriétaire disposera du gîte à sa convenance.
Le solde devra être réglé une semaine avant l'arrivée.
Article 6 - Etat des lieux et inventaire :
L'état des lieux sera
fait contradictoirement au début et à la fin du séjour par le propriétaire ou
son représentant et le locataire. L'état de propreté du gîte à l'arrivée du
locataire devra être constaté.
L'inventaire du mobilier
et des équipements sera réalisé à l'arrivée par le locataire au regard de la
fiche d'inventaire disponible dans chaque gîte et vérifié à la fin du séjour
par le propriétaire ou son représentant. Cet inventaire constitue la seule
référence en cas de litige.
Le nettoyage des
locaux est à la charge du locataire pendant la durée de location et avant son
départ. Dans le cas de départ en dehors des horaires (avant 8h) ne permettant
pas une vérification par nos soins de l'état de propreté nous prélèverons sur
la caution avec les critères suivants:
* Ménage mal fait 50€,
* Ménage pas fait 100€.
Article 7 - Dépôt de garantie ou caution :
A l'arrivée du locataire,
en plus d'un dépôt de garantie standard de 900€ le propriétaire demandera un
dépôt spécifique "ménage" de 100€. Ils seront versés au plus tard au
moment de l'entrée dans les lieux. Ces dépôts seront restitués, après
l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie, déduction faite
du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées.. Si
le montant du dépôt de garantie est insuffisant, le locataire s'engage à
parfaire la somme après l'inventaire de sortie (attention dans le cas de
location les assurances "Responsabilité Civile" personnelles (en
location de vacances) ne couvrent généralement pas les dégâts autres
qu'incendie, dégâts des eaux et vols). Afin d'éviter toute dégradation
"cachée" les dépôts de garantie seront déchirés et leur photo sera
envoyé par mail ou SMS (délai environ une semaine).
Article 8 - Durée du séjour :
Le locataire signataire
du présent Contrat conclu pour une durée déterminée ne pourra en aucune
circonstance se prévaloir d'un quelconque droit au maintien dans les lieux à
l'issue du séjour.
Article 9 - Utilisation des lieux :
Le locataire jouira de la
location d'une manière paisible et en fera bon usage, conformément à la
destination des lieux: Logement de vacances.
Le locataire s'engage à
rendre le meublé, à son départ, aussi propre et rangé qu'il l'aura trouvé à son
arrivée.
Article
10 - Capacité :
Le présent contrat est
établi pour la capacité maximum de personnes indiquée sur le formulaire de
demande de réservation correspondant à la réservation validée. Sans accord si cette capacité est dépassée,
le propriétaire peut refuser les personnes supplémentaires. Toute
modification ou rupture du contrat sera considérée à l'initiative du
client.
Article
11 - Animaux :
Avant d'amener un
animal domestique dans un de nos hébergements le locataire devra
obtenir par écrit l'accord du propriétaire. En cas de non respect de cette
clause par le locataire, le propriétaire peut refuser le séjour. Dans ce cas,
aucun remboursement ne sera effectué.
En aucun cas les animaux ne sont autorisés à
utiliser le mobilier destiné aux humains (lits, fauteuils, etc..). Le nettoyage
de toutes traces laissées (poils, taches, etc..) sera à la charge du locataire.
Par respect des vacanciers allergiques il va de soi qu'en aucun cas les poils
des animaux doivent se retrouver sur les protèges matelas et oreillers. Merci
de vérifier ce point avant votre départ. Nous ne fournirons plus de draps si
animal dans l'appartement car leurs poils ne partent pas au lavage ce qui
nécessite l'emploi de bande collante pour en venir à bout.
Les animaux ne doivent en aucun cas être laissés sans surveillance à l'intérieur du gîte. En effet leur abandon dans un logement qu'ils ne connaissent bien sûr pas peut conduire à des gènes (sonores par exemple) pour les voisins sans compter les dégradations.
Article 12 - Assurances :
Le locataire est tenu de s'assurer pour l'hébergement qui lui
est loué. Pour ce faire il doit vérifier si son contrat d'habitation principale
prévoit l'extension villégiature (location de vacances). Dans l'hypothèse
contraire, il doit souscrire l'extension nécessaire, tout vol dans la période
de location, étant à la charge du locataire. Attention l'assurance villégiature ne couvre souvent que l'incendie, le dégât des eaux et le
vol. Dans les autres cas souvent non couvert, par exemple la casse, la
dégradation de matelas, etc les frais engendrés restent
à la charge du propriétaire. Bien vérifier votre contrat d'assurance.
Article 13 - Taxe de séjour :
La communauté de commune
collecte la taxe de séjour. A titre indicatif en 2024 elle est fixée, pour nos
hébergements classés 2*, à 0.80€ par personne adulte. Nous demandions jusqu'en
2020 un chèque à l'ordre du Trésor Public pour le paiement de cette taxe.
Depuis 2021 nous devons l'encaisser sur notre compte et faire un versement
global en fin de période.
Article 14 - Eau et Electricité :
Eau : la fourniture de
l'eau est incluse dans le prix de la location.
Electricité : la
fourniture de l'électricité est incluse dans le prix de la location hors celle
liée au chauffage ou climatisation. La recharge des batteries des voitures
électriques ou hybrides n'est, bien sûr, pas autorisée.
Article 15 - Chauffage / Climatisation:
Suivant la saison le
chauffage ou la climatisation peuvent s'avérer nécessaire. Dans ce cas un
forfait de 50€ par semaine sera demandé au locataire dans le cas de chauffage
au fioul et au réel dans le cas d'utilisation d'équipements électriques (chauffage
/ climatisation) (exp: 25cts du KWh en 2024).
Article 16 - Internet: Conditions d'utilisation du WiFi:
L'utilisation d'Internet
doit se faire en respectant la réglementation en vigueur et les consignes
indiquées ci-après. Il est rappelé que sont en particulier interdits : - La
consultation de sites dont le contenu est susceptible de porter atteinte à la
dignité d'autrui, aux bonnes mœurs ou à l'ordre public, - Plus généralement,
l'utilisation de l'Internet dans le cadre d'une activité illégale, quelle
qu'elle soit. L'utilisateur est informé que l'Internet est un réseau véhiculant
des données susceptibles d'être protégées par des droits de propriété
intellectuelle, littéraire, artistique ou d'enfreindre les dispositions légales
en vigueur. L'utilisateur s'interdit donc de transmettre sur l'Internet toute
donnée prohibée, illicite, illégale, contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre public et portant atteinte
ou susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers et notamment aux droits
de propriété intellectuelle, littéraire ou artistique. L'utilisateur est seul
responsable de tout préjudice direct ou indirect, matériel ou immatériel causé
à des tiers du fait de son utilisation d'Internet. En conséquence, le
propriétaire n'est pas responsable des contenus accessibles par le réseau
Internet et des dommages qui peuvent naître de leur utilisation. Le
propriétaire ne saurait être tenu responsable de l'exploitation des données et
informations que l'utilisateur aurait introduites sur le réseau Internet. Il
est expressément stipulé que la responsabilité du propriétaire ne peut pas être
engagée en cas de non respect par l'utilisateur des obligations
précitées ; toutefois, le propriétaire se réserve le droit de se retourner
contre l'utilisateur en cas de mise en cause de sa responsabilité pour des
faits commis par ce dernier.
Par ailleurs le
téléchargement ou autres opérations susceptibles d'engendrer une forte
consommation de données ne peuvent être acceptés notamment sur les gîtes le Micoucoulier, Les Parpailloux et
Le Courcoussou alimentés par une box 4G (forfait
global de 250Go mensuel).